Monde des Rêves 2.0 de Salomon Koubatsou

Monde des Rêves 2.0 de Salomon Koubatsou

sexisme physique dans les jeux vidéos

  Dans de nombreux jeux en lignes récents (ou mmorpg), le joueur peut customiser son avatar comme il le souhaite, et a pour cela accés à de multiples paramètres pour modifier le visage, le corps ou même la voix du personnage. En tout cas, cette liberté marche pour les avatars masculins. Mais si vous préfèreriez créer une femme pour jouer, auriez-vous toujours les même possibilités de personnalisation?

 

   Pour vous montrer en détail ce qu'il en est, je vais m'appuyer sur la customisation de perso du jeu free-too-play Aion. Un mmorpg coréen relativement populaire connu pour la liberté qu'il donne de pouvoir personnaliser presque à souhait son avatar.

 

Commençons par la personnalisation du visage. J'ai choisi un personnage masculin et lui essaye trois types de visages pré-définis parmis ceux qui me sont proposés

 

Je suis d'accord, ceux que j'ai choisi sont assez similaires. Néanmoins, on peut tout de même noter des différences visibles. Au niveau des sourcils, des cils et des cernes.

 

Maintenant, essayons avec un personnage féminin:

 

Alors comme différences visibles il y a ....heu... peut-être un peu au niveau des cernes... En fait non pas vraiment. Les sourcils, vaguement... Ouais non, trop vaguement. Oh et puis zut!

 

Bon. Il semblerait qu'Aion revendique chez la femme le physique canonique ( le canon, physique qualifié de parfait, de sans défauts. Pour les filles, cela définis le physique de "la petite poupée de marbre" si on veut aller dans les clichés)

 

Mais admettons! Les visages prédéfinis se ressemblent tous un peu donc ça serait trop facile de s'arréter uniquement dessus. Voyons maintenant les choix des accessoires. En effet, le visage du personnage peut être affublé de divers tatouages ou cicatrices et même de pilosité.

 

Voici un rapide aperçu des choix d'accesoires proposés aux hommes. A noter qu'Aion est un jeu essentiellement basé sur une histoire de guerre. D'où le choix plutôt grand de cicatrices. Ce n'est donc pas pour faire macho^^

 

 

Observons maintenant les accesoires des femmes. Bon, elles ne disposent pas de barbes ni de moustaches mais je pense qu'on sera tous d'accord sur le fait que ça ne relève pas du sexisme.

 

par contre aux niveau des tatouages... Comment dire... C'est tellement girly et cucul que ça me donnerait presque envie de vomir des arc-en-ciel...

 

Sérieusement il n'y a aucune excuse cette fois-ci pour que les persos féminins ne disposent que de coeurs, de fleurs et de jolis petits machins tout mignons! Pourtant, l'intrigue du jeu ne change pas en fontion du sexe: C'est toujours la guerre! Et vous trouvez qu'elle a l'air d'une combattante, là? Et en dehors des tatouages, il n'y a pas un seul choix de cicatrice alors que les hommes en ont 5, soit presque un tiers des choix!

J'allais oublier de dire que  les barbes sont remplacés par des grains de beautés ou des taches de rousseurs. Ce n'est pas terrible terrible mais c'est pardonnable comparé à l'idiotie profonde des tatouages.

 

Abordons maintenant le thème ultime de la customisation: le corps ! je ne sais pas pour vous mais moi je commence à avoir peur... Bon , je ne vais pas parler de tout ce qui concerne cette partie: Globalement, elle permet de modifier presque toute les parties du corps au niveau de leurs taille (dans la limite du décent^^)  mais je vais revenir sur la notion de beauté canonique. Nous vivons actuellement dans une société faisant l'éloge de la minceur et de la musculature. Une fille qualifié de canon se doit d'être aussi maigre qu'une mante religieuse.  Or, Aion nous offre la possibilité de rendre notre avatar rond si on le souhaite. Mais cette liberté est-elle équitable entre les garçons et les filles?

 

Commençons par les hommes. Voici sa masse corporelle "standart" ou par défaut:

 

Pas grand chose à dire, si ce n'est que les abdos ne sont pas modifiables^^ mais passons maintenant à un homme auquel j'aurais augmenté au maximum sa circonférence:

 

heum... Personnellement je trouve qu'il ressemble à un super-héros^^ Un peu dommage que l'on n'ai pas le choix des abdos mais ce n'est pas bien grave. Un jeu de guerre, des combattant... Voyons à présent ce qu'il en est pour les femmes:

 

Rien à dire non plus si ce n'est que bizarrement, on peut modifier le tour de poitrine de cette dernière. Ce n'est pas très grave mais dans ce cas, on aurait peut-être pu aussi modifier la musculature pour les hommes. Après tout, autant que les femmes sont parfois complexé par ce modèle de minceur imposé, les hommes peuvent aussi l'être avec l'éloge des 6 abdos sayants et bien visibles.

 

Voyons à présent ce que donne une fille avec un maximum de formes:

 

baaaah, sincèrement elle aurait pu être moins mince que cela...  Sociétairement parlant, je ne pense pas qu'elle serait qualifiée de "grosse" (comme je hais ce mot qui est trop souvent utilisé pour blesser!) Bon, sa tête est un peu étrange mais c'est ma faute, je l'ai modifié et je suis nul pour customiser les visages. Mais sérieusement, j'ai l'impression qu'il n'est finalement pas possible de créer de personnages féminins autrement que minces ou sveltes! Le changement est bien plus visible sur l'homme et il n'y a aucune raison valable à cela.

 

Et vous savez la meilleure? C'est que ce n'est pas fini! Toujours dans le domaine des formes, il est possible dans la création du personnage de lui faire essayer diverses tenues qu'il pourra  retrouver une fois en jeu.  J'en ai fait essayer deux différentes à mes personnages "ronds". Les garçons en premier. A gauche, le vêtement enfilé par défaut et à droite, mon préféré parmis ceux proposés.

 

Vous voyez la différence entre les deux masses corporelles? Moi non plus. C'est parce qu'il n'y en a pas. Mais de toute façon, me dirirez-vous, pourquoi y aurait-il une différence sur un chagment de tenue? Eh bien attendez de voir ce à quoi les filles ont droit... (petit rappel: les tenues enfilées sont les mêmes que celles enfilées par les hommes)

 

 

HUM! HUM! Donc tout d'abord, le côté sexy du vétement on aurait probablement pu s'en passer; elle est sensée être une guerrière quand même! Mais surtout, on peut voir assez visiblement que le ventre déjà peu modifiable du personnage se rétracte encore d'avantage sur la tenue de jeu! Et ce n'est pas une différence de matière: La tenue à droite et sensée pouvoir montrer les lignes du corps tout en gardant le personnage habillé. En d'autres termes, elle n'a absolument AUCUNE raison de perdre du ventre dans la tenue de gauche! Qu'est ce que cela signifie? Qu'une fois en ligne, mes modifications sur le corps de mon avatar seront supprimés et que ce dernier aura un corps bien sans saveur et bien inscrits dans les normes sociétaires dont je me fous éperdument mais que le jeu m'imposera malgrès mes préférences à moi? C'est ça?

 

    Pour conclure, le sexisme est bel et bien présent dans le monde du jeu vidéo alors que cette plateforme est sensée être un support de liberté permettant de s'évader de la société contemporaine. La plupart des choix d'apparence des personnages n'en sont pas vraiment car ils ne permettent pas de s'affranchir de certains codes, en particulier féminins. Bien que les normes de mode masculins soient aussi touchés (les abdos non-modifiables)

   Je précise également que je n'ai absolument rien contre le jeu Aion au contraire! C'est un bon jeu par ailleurs avec un bon gameplay, de bons graphisme et un histoire plaisante. Je sais de quoi je parle, j'y ai joué  moi-même.  J'ai choisi de me baser sur ce jeu pour cette petite explication mais ce n'est hélas pas le seul mmorpg à faire état de ses clichés... 

 



20/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres