Monde des Rêves 2.0 de Salomon Koubatsou

Monde des Rêves 2.0 de Salomon Koubatsou

Education: éduquons

  Vous voulez sauver le monde? Alors commencez par sauver vos enfants.

 

  Éduquez-les, ne vous bornez pas aux maths et aux règles de grammaires, aux dix verbes irréguliers à apprendre par jours, PI équivaut à 3,14, citez quatre merveilles du monde, quel est le nom du premier ministre?

 

  Éduquez-les vraiment!

 

   Apprenez-leur à dire non. Parlez-leur de leurs droits, dites-leur ce qu'ils ne doivent jamais accepter. Faites en sorte qu'ils savent ce qu'est la maltraitance, le respect, l'amour, l'abus, le viol, le harcèlement. Si vos gosses ne savent pas ce qu'est un viol, comment feront-ils pour dire non quand Papa rentrera la nuit dans leur chambre? Comment oseront-ils en parler si ça devait leur arriver? Comment pourront-ils réclamer Justice s'ils n'ont pas conscience d'être des victimes?

 

   Préparez-les réellement à la vie. L'Amour, ne les laissez pas entrer dans l'adolescence sans arme. Parlez-leur de l'homosexualité, de la transidentité, parlez-leur du consentement, de l'identité. Parlez-leur de l'importance de se protéger, expliquez-leur comment on fait les bébés. N'éludez jamais une question. Faites en sorte qu'ils grandissent avec des valeurs d'humanité, pas avec de la merde qu'ils auront ingurgité à la récré. L'école ne leur apprendra pas la tolérance. L'école ne leur apprendra pas à s'accepter. Simplement Brian is in the kitchen y tengo trece años, les terroristes détruisent l'occident et le 14 juillet et un jour important.

 

  Parlez leur de la Foi. Parlez leur de la mort.

 

   Vous ne vouliez pas parler de ces choses aux enfants? Alors il ne fallait pas violer. Il ne fallait pas tuer, battre et discriminer. Il ne fallait pas juger et ignorer. Aidez vos gosses, préparez-les à se défendre. À défendre. Éduquez-les. Apprenez-leur ce qui est inacceptable. Ne les laissez pas devenir des victimes; ou pire, des bourreaux. Ne les laissez pas grandir en témoins silencieux; faites -les réagir.

 

   La géométrie ne sert pas de gilet pare-balle, la conjugaison ne fait pas office de capote, le badminton ne permet pas de s'échapper, le preterit ne fait taire aucune langue de vipère, la philosophie n'efface pas les cicatrices et les bleus. Le BAC ne ressucite personne.

 



16/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres