Monde des Rêves 2.0 de Salomon Koubatsou

Monde des Rêves 2.0 de Salomon Koubatsou

Les livres saints

   Je trouve incroyable ce dévouement total qu'ont les croyants envers les saintes écritures. Bien sûr, comme n'importe quel aspect de la foi, tout dépend de l'interprétation que l'on en tire. Libre encore à nous de n'en garder en tête que ce qui nous semble juste, ou bien de tout y appliquer à la lettre sans remise en question. Pour cette seconde

catégorie, il y a de quoi s'arracher les cheveux...

 

  Faire autant confiance aux conseils d'un livre me semble réellement idiot.

 

  Bon. Après avoir dit ça, je peux entendre d'ici la vague de protestation de fidèles qui me hurlent qu'il s'agit là des paroles de Dieu, et donc de lois immuables et éternelles.

 

   Mais la question n'est pas Dieu. Finalement, peu importe la foi que l'on lui voue; ce que beaucoup trop de gens semblent ignorer et qui me semble aberrant, c'est que les livres saints sont écrits par des hommes, non par un Créateur. Et non seulement par des hommes comme vous et moi qui avaient leurs propres idées, leurs propres subjectivités et leur propre histoire, mais surtout, par des hommes vivants à une époque des plus reculées, dans un contexte entièrement différent du nôtre.

 

   Voilà pourquoi certains passages ne peuvent être pris sérieusement au pied de la lettre aujourd'hui. Les hommes qui ont écrit ces livres n'ont jamais possédés la science infuse et n'ont fait que relater ce qui, à l'époque, leur semblaient être les meilleurs conseils pour vivre heureux et respectueusement tous ensemble. Il s'agit uniquement de leur lointain avis, mais en aucun cas celui d'un Dieu.

 

   Voilà pourquoi rien, pas même la foi, ne doit être immuable. Il est toujours nécessaire d'opérer des mises à jour sur certains points. Rassurez-vous, vous ne grillerez pas en Enfer pour vous être éloigné du sens littéral d'une Bible ou d'un Coran. Vous devez trouver votre propre interprétation, en gardant à l'esprit que ces livres ne sont que de très anciennes interprétations de fidèles comme vous.

 

  À chacun sa foi, à chacun son esprit critique.

 



27/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres