Monde des Rêves 2.0 de Salomon Koubatsou

Monde des Rêves 2.0 de Salomon Koubatsou

Chapitre 12:La bague noire

 

  Aujourd'hui, le ciel s'est habillé de blanc. L'atmosphère est humide et on sent arriver le pesant froid de l'hiver. Néanmoins, la Terre est baignée de rayons de soleil; soleil qui, bien qu'invisible, illumine la rosée matinale perlant aux fleurs du parc alentour.

 

   Rémi traverse l'avenue à grand pas, la mine plus enjouée que jamais. Quand il arrive à ma hauteur, j'agrippe sa main et l'entraîne plus doucement que je ne le voulais, vers la petite impasse où je me tiens en embuscade depuis l'aurore. Celui que j'appelle encore ma cible, se laisse faire sans manifester la moindre résistance. Son visage affiche une sérénité inébranlable. Dire que c'est déjà le deuxième hiver qu'il passe en ma présence...

 

  Nous restons silencieux un long moment, simplement les yeux dans les yeux, sa main toujours dans la mienne. Son regard calme et déterminé a décidément quelque chose de fascinant. Terriblement attractif.

 

  Je n'ai pas besoin d'ouvrir la bouche. Il sait.

 

"Tu as perdu, Assassin.

 

  Un intense sentiment de frustration s'empare de mon être. Rémi a bel et bien choisi son chemin. Et je n'en ferais pas partie. Ou plus autant.

 

  Cependant il se trompe. Je n'ai pas perdu la partie. Le naïf croit m'avoir vaincu, il pense m'avoir définitivement échappé, mais il ne tardera pas à se rappeler que mon retour sera inéluctable. Au final, c'est toujours moi et moi seul qui triomphe.

 

-Tu sais que nous nous reverrons tôt ou tard, Rémi. Tu le sais.

 

-Je le sais!"

 

  Son ton se fait soudain plus dur. Plus sec. "Mais dans l'immédiat, je souhaite uniquement pouvoir vivre le plus loin possible de toi."

 

   Touchant. Je revois encore en moi l'image du pâle et désespéré petit bout d'homme qui trouvait en moi sans vouloir l'admettre, un indicible réconfort. Tout aurait pu être différent, il aurait pu sauter du haut de ce pont, avaler du liquide vaiselle en guise de repas, se laisser mourir devant sa télévision ou étouffer par le pouvoir de ma bague. Il aurait pu laisser mes doigts aller plus loin, explorer d'avantage ce corps qui me revenait de droit... Et tout aurait alors été plus simple. Mais il fallait que quelque part en lui, perdure son envie de vivre, de continuer. Il a fallu que sa détresse muette laisse place à un appel à l'aide, qu'il se confie à son médecin, qu'il se drogue quotidiennement contre la brume. Il a fallu que ses amis soient bêtes et aimants, que cette Ellie lui agrippe la main à travers le brouillard qui voilait ses yeux. Il a fallu qu'il laisse sa bague d'onyx en forme de spirale s'user, rouiller à son doigt, perdre tout son pouvoir.

 

  Cette bague, il la porte encore ce matin.

 

  Rémi suis mon regard est fixe le bijou sombre, le visage dénué d'expression. Ou bien peut-être tout simplement pensif. Pas besoin de lire dans ses pensées pour deviner ce qu'il a en tête. J'approche mon visage du sien et lui glisse fiévreusement:

 

"Cette bague, rien ne t'empêche de la conserver, même si elle s'est éteinte. N'aie pas trop confiance en toi, songe que tu pourrais bien un jour en avoir à nouveau besoin. Songe que je pourrai peut-être un jour t'être utile."

 

   Pour toute réponse, l'humain tend son bras gauche à l'horizontale, la bague d'onyx rutilant à son annulaire. Puis, tout doucement, il incline le bras vers le bas. Le bijoux noir en glisse sans aucune difficulté pour venir percuter le bitume dans un ricochement sec, loin de son savoureux tintement habituel. Elle est à présent entièrement oxydée. Presque décomposée.

 

  Inutile.

 

  Je la ramasse sans un mot. Au contact de mes doigts fins, la bague semble se réveiller d'un profond coma. Elle retrouve peu à peu son éclat ténébreux et un fin volute de fumée noire s'en échappe et m'enveloppe, comme pour célébrer son retour au propriétaire légitime.

 

  Quand je relève la tête, Rémi Dellan a déjà tourné les talons.



14/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres